9.9 C
Alger

Les pluies torrentielles ont mis à nu la gestion calamiteuse des APC

 Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays ces dernières 24 heures n’ont pas été sans conséquences sur la population. Il y a eu beaucoup de dégâts, des blessés, un décès (femme noyée à Shaoula), des inondations, des affaissements de murs d’enceinte, etc. 

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale Alger, dans l’après-midi du 23 octobre, ont provoqué des inondations dans certains quartiers de la capitale. Ces fortes pluies ont également provoqué d’énormes embouteillages sur certains axes routiers.

Les images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux, notamment par la page spécialisée Info Trafic Algérie, montrent les inondations au niveau de certains quartiers d’Alger tels que Baba Hassene, Ain Beniane, Bir Khadem.

En effet, les éléments de la Protection civile ont effectué, à Alger, plusieurs interventions. Et ce,  suite aux fortes chutes de pluies qui se sont abattues sur plusieurs wilayas…

    A Alger, deux véhicules emportés par les eaux de l’oued en crue de Boudjemaa Temime entre les communes de Baba Hassen et Draria ont été repêchés. C’est ce qu’ a déclaré à l’APS le chargé de la communication à la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui.

Plusieurs interventions ont été effectuées pour secourir les personnes bloquées dans leurs véhicules. Et ce, suite à la montée des eaux au niveau de certaines routes à Aïn Naadja et Kouba. Outre des opérations de pompage des eaux infiltrées à Haï El Badr (Kouba), Birkhadem, Draria et Baba Hassen.

Plusieurs routes ont été bloquées suite à ces intempéries, ont constaté les journalistes de l’APS.

A Oran, la RN11 a été coupée à la circulation à cause de la montée des eaux pluviales. Suite à quoi 5 voitures ont été sauvées et 1 personne évacuée de sa voiture dans la commune de Bir El Djir. Des infiltrations ont été enregistrées notamment dans les bidonvilles à Cap Falcon à Aïn El Turk.

Dans la wilaya de Chlef, les opérations de pompage des eaux de pluie se poursuivent à El Ketaibia à Ouled Fares ainsi qu’à Chettia. La commune de Mazouna à Relizane n’étant pas en reste.

Les quantités d’eau accumulées pendant deux heures de temps ont alimenté le cours des oueds, note la même source.

Dans un BMS rendu public par l’Office national de la météorologie, les pluies ont été prévues plus tôt. Sous formes d’averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle. Ces précipitations étaient attendues sur  plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays. Et ce, à partir de la soirée de ce vendredi.

Ainsi, les quantités de pluies prévues sont estimées entre 15 et 25 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 30 mm, durant la validité du BMS qui court du vendredi à 18h00 au samedi à 23h00.

Le bon côté de ces pluies c’est le spectre de la sécheresse qui s’éloigne, ce sont les barrages qui se remplissent et c’est la terre fertile qui prend une bonne tasse pour fleurir, se restaurer et régénérer, surtout dans les wilayas terriblement affecté pendant l’été dernier par les feux de forêt. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles