Bonne nouvelle pour les passionnés de bande dessinée. Les concours du13e festival international de la bande dessinée d’Alger FIBDA, prévu du 22 au 25 décembre à l’office Riadh El Feth, sont d’ores et déjà lancés avec l’ouverture de l’appel à participation sur le site officiel du Fibda. La date limites des inscriptions est le 10 novembre prochain.
Le premier concours de cette nouvelle édition, est celui de l’auteur professionnel (concours international), ouvert aux auteurs confirmés de tous les pays ouverts à l’Algérie, ayant été édités en album imprimé. Les organisateurs affirme : « Il n’y a pas de limitation d’âge pour cette catégorie ».
Parmi les conditions des organisateurs, les participants peuvent participer avec un album n’ayant pas été édité avant 2019. Les bandes dessinées doivent être en langues nationales (arabe – Amazigh) ou en langues internationales : français – Anglais ou Espagnole. Les participants doivent envoyer leur œuvres complètes en BD papier (deux exemplaires à : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger. Ou en fichier numérique à l’adresse : fibda.dz@gmail.com avec comme objet : Concours de l’auteur professionnel. Les participants doivent accompagner leurs œuvres d’un CV artistique avec leurs coordonnées.
Lutter cotre le coronavirus
Le deuxième concours, est celui du meilleur projet BD. Ce dernier est destiné aux auteurs algériens de talent (professionnels, semi professionnels, autodidactes ou issus d’une école d’art) dont l’âge dépasse 16 ans. Le thème choisi pour ce concours est : « La Bd pour lutter notre le coronavirus ».
Les travaux doivent être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à l’adresse : fibda.dz@gmail.com. Par contre, le nombre de planches doit être entre 02 et 08 planches maximum.
Le Fibda a également ouvert un concours BD pour les jeunes, avec la thématique « La Bd pour lutter cotre le corona virus ». Ce concours est destiné aux enfants adolescents et pré adolescentes de moins de 16 ans. Les travaux doivent, aussi, être envoyés en fichiers numériques au format A4 à une résolution de 300 DPI à la même adresse. Et le nombre de planches reste le même.
Le dernier concours est celui du meilleur magazine de pop culture / BD. Il est destiné aux revues périodiques algériennes papier qui développent la bande dessinée en se consacrant entièrement ou en partie à la publication de planches de BD. Le participant doit envoyer un seul numéro de la revue en trois exemplaires à l’adresse : FIBDA BP 228 poste Hassiba Ben Bouali 16037 Alger.
Dispositions générales pour les concours
En plus des conditions spécifiques à chaque concours, les organisateurs ont établi une liste de disposition générale à respecter.
La présélection des œuvres en compétition sera soumise à l’appréciation du comité d’organisation du FIBDA selon les critères de la législation algérienne en vigueur. Les œuvres présélectionnées seront soumises à l’appréciation du jury désigné pour le festival. Cette dernière est sur deux plans à savoir : 50 % Sur l’aspect écriture incluant fond scénaristique, pertinence des dialogues, lettrage et narration et 50% sur l’aspect illustration incluant la qualité des dessins, l’encrage, l’ombrage, l’anatomie et la perspective des dessins.
Le jury jugera le travail présenté en totale liberté, en cas de désaccord entre ses membres, le président du jury tranchera. Il dévoilera son verdict au public avec présentation de recommandations lors de la cérémonie de clôture.
Le candidat s’engage par sa participation à fournir un travail original fruit de sa création, en cas de découverte de reproduction illicite d’une œuvre d’autrui avant ou après participation, le prix lui sera retiré, il devra restituer le prix et le comité d’organisation du FIBDA se réservera le droit d’action de tout type.