Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont encore progressé vigoureusement en octobre, atteignant leur plus haut niveau depuis juillet 2011, a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’indice FAO des prix alimentaires a augmenté de 3% par rapport à septembre, à 133,2 points. Sur un an, la hausse est de 31,3%, précise l’organisation dans un communiqué.
L’indicateur, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, continue à se rapprocher de son niveau record (137,6 points), enregistré en février 2011.
Pour le cinquième mois consécutif, le prix du blé a augmenté en octobre, prenant 5% sur un mois et 38,3% sur un an. Il est à son plus haut depuis novembre 2012. Cette hausse s’explique notamment par des tensions sur l’offre en raison « de récoltes réduites dans les principaux pays exportateurs, notamment le Canada, la Russie et les Etats-Unis », selon la FAO. Pour sa part, le prix des huiles végétales a bondi de 9,6% sur un mois, atteignant un plus haut historique. Celui de l’huile de palme a ainsi progressé pour le quatrième mois consécutif.En revanche, l’indice FAO des prix de la viande a baissé de 0,7 % par rapport à septembre.