Gonflé à bloc par ses alliés, Mohammed VI, le roi du Maroc, a affirmé, avant-hier, que le territoire sahraoui « n’est pas à négocier». Aussi, a-t-il ajouté, « aujourd’hui comme par le passé, la “marocanité” du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation », a souligné le monarque marocain, dans un discours retransmis par la télévision nationale. « De fait, la “Marocanité” du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable. Elle ne souffre, de ce fait, aucune contestation », a-t-il assuré.
« Si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel », a poursuivi Mohammed VI dans ce discours prononcé à l’occasion du 46e anniversaire de la « Marche Verte » vers le Sahara occidental.
Défiant les résolutions onusiennes qui le contredisent depuis des décennies, entravant toute solution de paix, s’appuyant sur ses alliés de toujours, le roi Mohammed VI continue à défier la communauté internationale. Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a appelé il y a une semaine les parties au conflit à reprendre les négociations « sans conditions préalables et de bonne foi ».