Condor a lancé jeudi, la première usine en Afrique pour la production de surfaces d’écran de télévision, renforçant dans le même temps ses capacités à pourvoir le marché domestique de cette partie appelée « la dalle », qui est la partie la plus importante du téléviseur, étant donné que l’écran représente 70 pour cent de l’ensemble d’un téléviseur. Condor pourrait de la sorte produire avant fin 2021 des téléviseurs de tous types et de toutes dimensions.
Le cout de ce projet très ambitieux a été de 1 million de dollars, alors que 700 000 dollars ont été déjà éjectés dans le projet. Ce qui aboutira directement à un recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée estimé, dans une première étape, à 120 travailleurs salariés permanent, dont une cinquantaine commencera incessamment.
Alors que les concessionnaires de l’industrie automobile piétinaient autour d’un taux d’intégration dérisoire ne dépassant pas les 5 à 10 %, Condor en est à 22 et ambitionne d’atteindre les 62 % dans un très court laps de temps.
Avec cette nouvelle technique en main, Condor s’impose comme un partenaire incontournable en Afrique, puisqu’il a déjà signé sa présence dans dix pays, en attendant d’autres.
Selon les responsables du Groupe Condor, ce nouvel investissement a pour objectif d’accompagner les nouvelles lois et la nouvelle orientation économique de l’Algérie vers l’augmentation des taux d’intégration dans les industries électroniques et électriques, afin que le taux d’intégration à la télévision passe de 22% à plus de 60 pour cent à la fois, et l’usine s’emploiera à fournir ces écrans pour les besoins du complexe Condor qui en est à la première étape, puis, dans une seconde étape, il sera fourni aux fabricants de téléviseurs en Algérie à court terme.
Cet investissement unique et le premier en Afrique vise à augmenter le taux d’intégration et à réduire la facture d’achat en installant des pièces de surface d’écran en Algérie au lieu de les acquérir en tant que pièce toute faite, en plus d’un transfert de technologie, étant donné que la technologie d’écran est restée la chasse gardée des deux sociétés mères, LG et Samsung.