Le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, un conseil des ministres, consacré à l’étude et à l’approbation des projets de lois, décrets et présentations relatifs aux secteurs de la recherche scientifique, aux institutions émergentes et communication, ainsi que le suivi des préparatifs des Jeux Méditerranéens 2022 à Oran.
Ont été notamment discuté et approuvé les points d’ordre et instructions suivants :
– L’Académie algérienne des Sciences et des Technologies. De ce fait, il a été décidé d’assurer les conditions de succès de cette autorité en achevant son installation selon sa nouvelle organisation, en termes de composition, de performances et de missions.
–Préparatifs des Jeux Méditerranéens 2022 à Oran. Il a été décidé pour cela, de charger le Ministre de la Jeunesse et des Sports de suivre et d’inspecter sur terrain, sur une base hebdomadaire, de déterminer le rythme d’avancement des travaux, en coordination avec le wali de la Province d’Oran, et de fournir au Premier Ministre et au Ministre des Finances des rapports précis et transparents, et de soumettre une présentation mensuelle de l’état d’avancement au Conseil des ministres. De même qu’il faut veiller à ce que tous les moyens soient fournis aux athlètes algériens, pour les préparer et améliorer leur niveau afin de prendre les premières places en remportant des médailles.
-L’état des communications Internet. Avec le développement de nouveaux câbles marins internationaux pour se connecter à Internet avec les pays européens et le remplacement des câbles en cuivre par des fibres optiques.
-Perspectives de développement d’une économie du savoir et d’institutions émergentes.
–Révision immédiate du cahier des conditions d’importation de voitures, et a accélération du délai de l’annonce des concessionnaires agréés, avec l’obligation de fournir un réseau de service après-vente, en région et dans les grandes villes, comme condition d’acceptation, avec cette précision : la loi n’interdit pas l’importation individuelle de voitures.