9.9 C
Alger

C’était un grand artiste: Un documentaire dédié à Pierre Cardin

La vie du dernier couturier des grandes maisons de l’après-guerre Pierre Cardin, disparu ce 29 décembre, était racontée dans un documentaire sorti le 23 septembre 2020 à l’occasion des 70 ans de sa maison de couture.

Le couturier visionnaire et homme d’affaires intraitable, né à Venise en 1922, a fondé sa maison en 1950. S’il n’avait jusqu’à présent jamais voulu de biographie et refusé toutes les offres de documentaire, les réalisateurs P. David Ebersole & Todds Hugues ont réussi à le convaincre même s’ils l’admettent : « Ce n’est pas facile de faire rentrer 97 ans d’une vie dans un film de 97 minutes ».

Le documentaire « Pierre Cardin. Un homme, un nom, un mythe », qui sort en salles le 23 septembre, n’a de cesse de poser la question : qui est Pierre Cardin ?  Le fabuleux destin de cet infatigable travailleur, né dans une modeste famille italienne dans un village de Vénitie, est raconté avec une profusion d’images, en noir et blanc et en couleurs, et d’interviews tant du truculent couturier que d’une pléiade de personnalités du monde de la mode et de ses proches.

Son enfance est évoquée ainsi que ses premières années parisiennes, où il débarque en 1945 pour faire ses premières armes, d’abord chez Paquin puis chez Schiaparelli. Jean Cocteau et Christian Bérard le repèrent : il créera pour eux masques et vêtements notamment pour le film La Belle et la Bête. En 1946, Christian Dior lui offre un poste de tailleur dans sa maison qu’il vient de créer. Quatre ans plus tard, en 1950 donc, Pierre Cardin ouvre la sienne. Le couturier lance sa première collection de prêt-à-porter féminin en 1959. Sa collection masculine sort l’année suivante.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles