Le projet de la pénétrante autoroutière, joignant le port de Béjaia à la localité d’Ahnif (wilaya de Bouira) sur une distance de 100 km sera concrétisé dans la majeure partie de son parcours avant le 5 juillet prochain, date coïncidant avec le 60eme anniversaire de l’indépendance, a indiqué avant-hier à l’APS, le wali de Bejaia, Kamel Eddine Kerbouche,
Ce délai a été arrêté à l’issue d’une réunion de coordination algéro-chinoise, qui a regroupé au siège de la wilaya les gestionnaires du consortium Chinois, CRCC, en charge du projet, en présence de l’ambassadeur de la République de Chine en Algérie, Li Lianhe et les responsables locaux, notamment les responsables chargés des travaux publics, et au cours de laquelle ont été examinées les voies et moyens de venir à bout des contraintes qui s’opposent à l’achèvement de l’ouvrage.
Actuellement, 62 km de son itinéraire total sont achevés et fonctionnels, notamment les sections Ahnif- Akbou (42 km), Akbou-Takerietz (10 km) et Timezrit-Amizour (10 km). Et il en reste, celle joignant Sidi-Aich à Timezrit (20 km) puis Amizour, achevée en grande partie, mais non ouverte à cause de problèmes techniques ou inhérents à des oppositions de riverains, lesquels bien qu’ils aient été indemnisés, refusent de libérer l’emprise, a précisé le wali.
A ce propos M. Kerbouche, n’exclut plus l’éventualité de recourir au tribunal administratif pour mettre fin à l’atermoiement et précipiter la fin du projet du moins jusqu’aux limites de la localité de Oued Ghir, ou est prévu un échangeur devant permettre une jonction avec la RN-12 dont l’absence pour le moment empêche l’ouverture d’une nouvelle section vers Bejaia « achevée et fin prête ».
La même réunion a donné l’occasion de faire le point sur la situation globale du projet et décider, surtout, des actions à entreprendre, dont le renforcement en moyens humains et matériels des unités jalonnant ce dernier parcours, particulièrement entre Sid-Aich et Timezrit, lequel conditionne fortement la circulation dans cette partie de la wilaya, notamment la RN. 26 soumise quotidiennement à un embouteillage.
Afin d’aller vite, le wali a annoncé l’éventualité d’associer la société nationale des chemins de fer, actuellement à l’œuvre dans un projet de dédoublement de la voie ferrée entre Bejaia et Beni Mansour, pour renforcer le chantier de l’autoroute, en participant notamment à sa livraison et à l’acheminement des poutres d’ouvrages d’art dont il a besoin, et gagner ainsi du temps sur les délais de livraison.