Pour situer les responsabilités et identifier les raisons à l’origine des pénuries récentes ayant caractérisé certains produits de large consommation, à l’exemple de l’huile de table, la commission d’enquête parlementaire installée jeudi dernier par le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a entamé ce dimanche son travail sur le terrain dans les wilayas frontalières où il est notamment soupçonné l’existence d’un trafic transfrontalier organisé des produits subventionnés en Algérie.
Sans pour autant anticiper sur les conclusions de cette enquête sur la pénurie, la spéculation illicite et le monopole de certaines marchandises de large consommation, on peut d’ores et déjà dire, comme l’ont déjà affirmé par le passé plusieurs experts, que la spéculation et le commerce transfrontalier illicite sont en grande partie à l’origine de l’instabilité qui frappe périodiquement le marché national.
Les dizaines de tonnes de l’huile de table, saisies par les services des directions du commerce dans des points de stockage non déclarés montrent qu’il existe réellement une volonté de dérégler le marché et de soumettre les consommateurs à toutes sortes de pressions, à l’effet en toute vraisemblance, de les pousser à la révolte.
Depuis quelques semaines, toutes sortes de manœuvres et de manigances sont tramées pour déstabiliser le pays. Fake-news, pénuries, battage médiatique du Makhzen marocain et de ses sous-traitants, …divers outils et canaux sont employés pour semer la discorde dans le tissu social et maintenir le pays sous tension permanente.
Situer les responsabilités et identifier les véritables causes de ces pénuries participera grandement à déjouer les plans des manœuvriers qui ne rêvent que de la chute du pays.
A cet effet, la commission d’enquête est appelée à faire preuve d’efficacité, de sérieux et de transparence dans l’accomplissement de sa mission. Les résultats de cette enquête doivent être à la hauteur des attentes des citoyens.
Ayant pris en horreur par le passé les commissions d’enquête que l’on créait souvent non pour résoudre des problèmes mais pour les noyer davantage, le citoyen algérien ne tolérera certainement pas, que cette commission créée dans la Nouvelle Algérie, fasse dans l’approximation et dans les cachotteries.
La vérité, rien que la vérité ! C’est ce que demande le citoyen et aux autorités de la lui donner. Le voile doit être levé sur ces pénuries qui n’en finissent pas et le marché doit être libéré des griffes des trafiquants et des spéculateurs qui n’ont aucun respect des lois.