6.9 C
Alger

L’axe algéro-égyptien se précise

Le Président Tebboune a été accueilli, hier, à l’aéroport international du Caire, par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et de hauts responsables égyptiens. Le président de la République est accompagné d’une délégation ministérielle composée du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, Yacine El-Mahdi Oualid et de la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal.

Cette visite vise à hisser les relations bilatérales à la hauteur des relations historiques et politiques unissant les deux pays. La visite du président Tebboune en Egypte intervient après celle effectuée, il y a environ une semaine, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en qualité d’Envoyé personnel du président de la République.

Depuis qu’Alger et le Caire sont arrivés à lisser les aspérités liées au dossier libyen, beaucoup de zones d’ombres se sont estompées. Preuve en fut la visite du Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), en Egypte, en qualité de représentant du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, pour prendre part au 2e Salon de défense « EDEX-2021 ».

Maintenant, il s’agira de se repositionner sur les dossiers brûlants de l’actualité arabe, en prévision du Sommet d’Alger. Des « réglages » nécessaires seront opérés d’ici à cette date, d’autant que le contexte plaide surtout au renforcement de l’axe Alger-Le Caire sur d’autres dossiers communs d’une portée décisive au plan régional.  

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles