Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a indiqué que 15 autorisations ont été accordées à des opérateurs privés pour l’exploitation du transport aérien et 11 autorisations dans le transport maritime.
Le ministre a indiqué que son département travaille à introduire des réformes dans les institutions maritimes pour mettre fin à la mauvaise gestion. Abordant la ligne maritime avec la Mauritanie, le ministre des Transports a annoncé qu’elle démarrera du 20 au 23 février, ajoutant que la ligne maritime sera soutenue par la ligne aérienne vers Nouakchott et le Sénégal.
À ce propos, le ministre a indiqué que ces lignes visent à accroître les exportations algériennes au sein de la zone de libre-échange africaine.
Interrogé sur la saisie de cinq navires algériens à l’étranger, le ministre a indiqué que cela résultait d’une grande corruption.
Par ailleurs, le ministre a révélé que la masse salariale de la Société nationale des Transports ferroviaires représente 4 fois ses revenus, tout en espérant, dit-il, que le dialogue prévaudra entre la compagnie ferroviaire et les travailleurs pour mener à bien les réformes nécessaires.
Le ministre affirme avoir donné des instructions pour que les ports fonctionnent à toutes les heures de la semaine.
Il a également souligné que les ports sont gérés par des sociétés commerciales et nous travaillons à établir une autorité portuaire.