11.9 C
Alger

2e Festival du film d’Imedghassen: 29 films en lice

Après le succès de la première édition, le Festival du film d’Imedghassen fera son grand retour du 1 au 5 mars prochain. Organisé par la coopérative culturelle Lemsa de Batna, d’Imedghassen Film Festival (IFF) sera ouvert le 1 mars au Théâtre régional de Batna (TRB) en présence du conseiller cinéma et audiovisuel du président de la République, le cinéaste Ahmed Rachedi, de la ministre de la Culture et des Arts Wafa Chaalal et des stars du septième art algériennes et étrangères. Il est prévu la venue d’artistes de Tunisie, d’Egypte, de Syrie et des Etats Unis, annonce un communiqué reçu par notre rédaction.

La même source confirme que 2 283 courts métrages de 109 pays ont été reçus depuis l’ouverture de la plateforme d’accueil des films sur le site internet du festival début septembre 2021. Les organisateurs ont finalement retenus 29 œuvres de 25 pays. L’Algérie sera représentée par trois films à savoir « Tchebtchaq marikane » d’Amel Blidi, « Je dirai tout à Allah » de Mohamed Ben Abdallah et « La dernière marche » de Mohamed Nadjib Lamraoui.

Mahmoud Ahmed représentera la Palestine avec « Matchstick » (l’alumette), Amal Dalhoumi la Tunisie avec « Hors-chanty », Anas Zawahri et Mayar Al Nouri la Syrie avec « An ordinary day » (un jour ordinaire) et « La dernière bataille », Amr Elbehidy l’Egypte avec « Life appointment » (Rendez-vous de vie), Khalid Fahad l’Arabie Saoudite avec « le petit oiseau », Kardina Hemn l’Irak avec « Barking for life » (aboyer pour la vie), Mostafa Davtalab l’Iran avec « Psycho » et Pinar Goktas la Turquie avec « The flag » (le drapeau).

Les noms des membres du jury annoncés le 28 février prochain

En compétition figurent également : « Cannibales » de Mikel Bustamante (Espagne), « Wolf lam » (chair de loup) de Giuseppe Schettino (Italie), « Hebrews thirteen five » de Nicole Priscilla Lawino (Ouganda), « Des petites pierres » de Anne Thorens (Suisse), « Shark » (requin) de Nash Edgerton (Australie), « Doloris » de Aimee Goepfert (Allemagne), « Brave » de Gonzalo Ribeiro (Portugal) et « Winner » de Yury Sysoev (Russie).

D’autres courts métrages représentent également la Chine, l’Ukraine, les Etats Unis, les Pays Bas, le Brésil et la Grande Bretagne. Les films seront projetés au niveau de la cinémathèque de Batna.

Des projections pour enfants seront organisées dans les villages et les communes de la wilaya de Batna en marge du festival. Une rencontre-débat sur la production cinématographique est également au programme.

Dans le cadre des activités de la session, le commissariat du festival a également prévu dans son programme, des sorties touristiques afin que les invités découvrent les magnifiques site archéologiques dont regorge la région.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles