6.9 C
Alger

CHU de Bejaia, rêve ou réalité ?

Bien qu’il ait connu un début de construction depuis plus de 12 ans, le CHU de Bejaia est déjà enterré, selon toute vraisemblance. 

Aujourd’hui, les spécialistes de la santé s’interrogent sur les raisons de l’abandon du projet, malgré les promesses des pouvoirs publics qui semblent « vendre du rêve », selon les propos des citoyens de cette région.

Malgré plusieurs choix de terrains, notamment dans la commune de Boukhelifa, à l’est de Bejaia, où a été décidée la construction du CHU, la démarche est compromise faute de financement. 

Après donc plusieurs années d’attente, et au lieu de réaliser cette structure très importante qui pourrait répondre aux besoins de la population, les autorités locales, notamment la wilaya, ont opté pour la reconversion de locaux à usage professionnel au niveau de Sidi Ali Lebhar, à quelques encablures de l’aéroport Abane Ramdane, à 5 km du chef-lieu de la wilaya  pour les rattacher à l’hôpital  Khellil Amrane. 

Aujourd’hui et après plusieurs années, le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a déclaré lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), qu’une solution a été trouvée pour la réalisation d’un CHU d’une capacité de 500 lits et que le projet du CHU de Bejaia redémarrera prochainement. La question qui se pose, c’est de savoir quand ? Dans plusieurs mois ou plusieurs années ?

‘’ Le Projet du CHU de Bejaia sera concrétisé en transformant des sièges de l’administration située au niveau du centre-ville ‘’ ainsi plusieurs autres projets seront réalisés au niveau de la wilaya de Bejaia, « Plusieurs projets en cours de réalisation à Bejaïa, ainsi que l’acquisition des ambulances au profit de plusieurs structures de santé, dont le budget alloué dépasse les 8 milliards de dinars », selon les déclarations du ministre de la santé. .

A cet effet, la direction des Equipements Publics de la Wilaya de Bejaia a attribué provisoirement au BETW  (Bureau d’Etude Technique et d’Architecture de Wilaya) le projet pour Étude et suivi pour l’extension et l’aménagement des locaux professionnels en  CHU à Sidi Ali Lebhar à 5 km du chef-lieu de la wilaya et ce conformément aux dispositions de l’article 65 du décret 15/243 du 16 septembre 2018 , portant réglementation des marchés publics et délégation de service.

En attendant sa concrétisation, tout en espérant qu’il sera réalisé dans les délais puisqu’ il a été gelé à deux reprises notamment en 2014 et en 2016,  toutes nos tentatives de joindre par téléphone les secteurs concernés, notamment, le secrétaire Général du ministère de la santé, le cabinet , la direction des équipements de la wilaya de Bejaia, ou encore la direction de la réforme hospitalière, sont restées vaines.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles