Le Sud promet d’être le futur pôle national en agriculture, comme il l’est, exclusivement, dans les hydrocarbures. Déjà, depuis deux années, il alimente le nord. Les régions d’El Oued, Biskra et Adrar ont été à ce point productives pour ravitailler toutes les villes du littoral algérien. Selon des statistiques établies par la Fédération des consommateurs, plus de 55% des fruits et légumes consommés à Alger, Oran, Annaba et ailleurs dans les villes du nord étaient de provenances sahariennes.
L’Agriculture dans le sud du pays aura connu en 2021 une profonde mutation, marquée par la création d’un office de développement de l’agriculture saharienne et le lancement du recensement général de l’agriculture, avec Ghardaia comme wilaya pilote.
C’est dans cette logique que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, en visite samedi à El-Oued, a affirmé que toutes les facilitations sont offertes pour soutenir les entreprises productives et promouvoir les exportations.
S’exprimant en marge de l’ouverture du 2ème Salon international du produit national « Production-Exportation » (SIPEX), le ministre a affirmé que « l’Etat offre toutes les facilitations pour soutenir les entreprises productives et promouvoir les opportunités d’exportation, dans le cadre de l’impulsion de la dynamique économique nationale ».
La démarche intervient « en application de la nouvelle vision économique préconisée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en matière de promotion des activités économiques productives, génératrices de richesses pour l’économie nationale », a-t-il souligné.
Dans ce contexte, a poursuivi Rezzig, le secteur attache un intérêt particulier à l’appui logistique, notamment en termes de transport terrestre de marchandises, de sorte à accompagner la dynamique d’exportation du produit national via les postes frontaliers terrestres, au titre des échanges commerciaux avec les pays du voisinage.
Soixante-douze (72) exposants prennent part au deuxième SIPEX, représentant des entreprises nationales publiques et privées, leaders dans leur domaine et présentant des produits de qualité et convoités sur les marchés internationaux, notamment africain, et donc éligibles à l’exportation, a indiqué à l’APS le directeur-général de la société de services « El-Fahd-Expo » (co-organisatrice), Fayçal Houamdi.
Activant notamment dans le domaine industriel productif, elles sont là pour exposer et valoriser le produit national dans la perspective d’explorer des pistes de partenariat avec les opérateurs étrangers et conquérir la sphère de l’exportation, a-t-il ajouté.
Sont également présentes à cette manifestation économique des institutions d’appui, telles que les assurances et réassurances, ainsi que les banques, dont les représentants vulgariseront les mécanismes d’accompagnement et les facilitations en vigueur pour soutenir l’investissement industriel productif, a poursuivi Houamdi.
Des hommes d’affaires et représentants diplomatiques de plusieurs pays, notamment africains (Libye, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Zimbabwe et Mali) et le Bangladesh, sont aussi présents au Salon, dans le but de conclure des accords de coopération avec les opérateurs algériens concernant le placement du produit algérien sur le marché extérieur, notamment africain.
Selon les organisateurs, ce salon est l’occasion de valoriser le potentiel des entreprises algériennes et d’ancrer la culture de l’exportation chez le producteur local, dans les industries de transformation, cosmétiques et autres, en plus de mettre en avant les besoins et préoccupations des opérateurs activant dans le domaine de l’export, et de favoriser l’échange d’expériences dans les segments de la production et de l’exportation.
Le 2ème Salon international du produit national « Production-Exportation » (28 février-03 mars) est organisé au complexe touristique « Gazelle d’or » par la Chambre de Commerce et d’Industrie « CCI-Souf », en coordination avec la société « El-Fahd-Expo »