6.9 C
Alger

Les principales décisions du Conseil des ministres

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la présentation d’un exposé conjoint des secteurs de l’Agriculture et du Commerce sur la disponibilité des matières stratégiques, ainsi que l’examen de plusieurs projets de loi.

     Le point le plus imposant – au vu de la conjoncture internationale- a été celui de l’interdiction d’exportation de tous les produits de consommation importés par l’Algérie, tels que le sucre, les pâtes, l’huile, la semoule et tous les dérivés du blé.

Il a également chargé le ministre de la Justice de préparer un projet de loi criminalisant l’exportation de tout ce qui n’est pas produit localement, considéré comme un acte de sabotage de l’économie nationale. De même, il a exhorté et encouragé les agriculteurs qui approvisionnent le stock stratégique de blé dur et tendre et de céréales sèches de l’État, en leur consentant diverses incitations, notamment un soutien sous forme de prêts, d’engrais et d’autres avantages.

       Abdelmadjid Tebboune a ordonné également au gouvernement d’enrichir le débat sur une nouvelle loi pour promouvoir l’investissement, précisant que cette loi reposerait sur ce qui suit :1- consacrer le principe de liberté d’investissement et d’initiative ; 2- stabilité du cadre législatif de l’investissement pour une période d’au moins dix ans ; 3- simplifier les procédures et réduire la marge d’appréciation de la direction dans le domaine du traitement des dossiers d’investissement, notamment ceux qui dépendent de l’autofinancement ; 4- renforcer les pouvoirs du Guichet Unique, dans le traitement des dossiers d’investissement, dans des délais précis ; 5- les allègements fiscaux et les incitations se limitent à orienter et à soutenir les investissements dans certains secteurs ou régions qui bénéficient d’une attention particulière de l’État; 6- adopter une approche pragmatique dans le traitement des investissements directs étrangers qui prend en compte l’attraction d’investissements garantissant le transfert de technologie et la création d’emplois.

Lors de ce Conseil, il a été révélé que les restrictions ont été levées sur 109 projets d’investissement supplémentaires, alors que 66 autres projets sont entrés dans le champ de l’exploitation.

En outre la société algérienne de navigation maritime, CNAN, a été au cœur de l’intérêt du Conseil des ministres. Considéré comme un « symbole de la souveraineté nationale », il a été décidé la réunification de toutes ses structures et ses dépendances en une seule et sa consolidation afin de renforcer la flotte maritime à un moment où le transport maritime se pose comme un levier de l’économie.  

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles