Les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, des Émirats arabes unis, du Maroc, de Bahreïn, d’Israël et des États-Unis participé hier, à une réunion appelée « Sommet du Néguev ». Le coup d’envoi des travaux du Sommet à six a été donné avec la participation de quatre ministres des Affaires étrangères arabes, en plus d’Israël et des Etats-Unis d’Amérique, dans la région du Néguev.
Les discussions ont surtout porté sur les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays réunis dans la localité de Sde Boker, un kibboutz du désert du Néguev (sud) où repose la dépouille du fondateur d’Israël David Ben Gourion, a-t-il été ajouté.
Réunis autour du Pacte dit d’Abraham, si les responsables des pays arabes ont réitéré leur soutien à une solution pour la Palestine, le discours de Bennet a été plutôt « menaçant », occultant la question palestinienne, pointant le doigt sur l’Iran et mettant en exergue l’importance de l’ « architecture stratégique et de renseignement déroulé par pour dissuader les ennemis ».
Des propos à même d’encourager le pendant ouest d’Israël, voisin occidental de l’Algérie, qui use des mêmes arguments pour empoisonner l’environnement régional maghrébo-sahélien et utilise le même argumentaire pour fouler aux pieds droit international et droits des peuples.