6.9 C
Alger

Les industries électriques et électroniques au cœur des priorités de l’État

Indubitablement, la désindustrialisation est malheureusement une réalité, qui affectera tôt où tard nos industries. Néanmoins les entreprises des industries électriques et électroniques ont des atouts forts, pouvant compter de grands groupes et des PME qui auront la possibilité de se positionner au niveau mondial..

En effet ; les industries électriques et électroniques sont un secteur qui a vocation de devenir le moteur de l’économie algérienne, et leurs entreprises sont un véritable pôle emplois pour les profils de techniciens et d’ingénieurs.

Prenant acte de cette double réalité, les pouvoirs publics, s’engagent à développer ce secteur appelé à jouer un rôle majeur dans le développement d’une économie offensive capable d’envahir les grands marchés internationaux. 

Ainsi et lors de son intervention à la radio chaine 1, lundi 28 mars, le Directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, Ahmed Salem Zaida révélé que le cadre juridique est en cours de préparation pour l’intégration des industries électriques dans le domaine des marchés publics, notant que les importations de ce type d’activité coûtent entre 2,8 et 3,5 milliards de dollars.

Saluant les consignes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lorsqu’il a ordonné, lors du dernier conseil des ministres, la nécessité d’utiliser le produit national, au sein de tous les projets, et ceci dans le cadre de la stratégie de développement des industries électriques, l’hôte de chaine 1 a confié que l’industrie électrique est considérée comme une valeur ajoutée dans le produit intérieur brut, d’autant plus, a-t-il argumenté, que les produits nationaux peuvent concurrencer les produits importés 

Zaid, a par la même occasion assuré que les services de son département visent à développer le domaine de l’industrie dans toutes ses branches, telles que l’industrie alimentaire, les industries du textile et du cuir, la mécanique, et surtout la branche de l’équipement électrique, qui, selon lui, est une « branche prometteuse qui peut être développé à court terme.

A rappeler qu’à la mi-février de cette même année, le ministère de l’Industrie s’est engagé à la création d’un groupe professionnel (Cluster) pour les industries électriques en vue de développer cette filière stratégique et concourir à la complémentarité entre ses différentes entreprises.

Dans un entretien accordé à l’APS le 12 février, Ahmed Zaghdar, ministre de l’industrie avait précisé que l’organisation de cette filière en Cluster constitue un des moyens pour augmenter les taux de croissance socioéconomique, à même de contribuer grandement dans la réduction des charges et d’augmenter la production.

Il était question, selon lui, de la nécessité de mettre en place un cadre juridique à ces clusters et de définir les mécanismes liés à l’imposition pour éviter la double imposition dans le cas où des opérations commerciales collectives sont effectuées au profit des entreprises industrielles, a précisé Zaghdar.

Récemment aussi, le département de Zeghdar avait présenté récemment lors de la réunion du gouvernement un exposé dans lequel il propose l’élaboration d’une stratégie nationale pour relancer et organiser la filière des industries électriques, la valorisation et le renforcement des capacités disponibles, la réalisation d’une complémentarité entre cette filière et les autres filières industrielles à travers la mise en place d’un cadre régissant tous les acteurs des entreprises industrielles, administrations publiques, bailleurs de fonds et organes de normalisation, de conformité et d’accréditation.

Faisant à cet égard, état dans ce sens d’une croissance considérable ces dernières années en matière d’industrie  des équipements électriques, contribuant ainsi à la couverture d’un grande partie des besoins nationaux en matière d’équipements nécessaires à la production, au transport et à la distribution de l’énergie électrique (Turbines, lignes électrique, câbles à haute et à moyennes tensions, transformateurs, générateurs, compteurs électriques, outils de montage…).

Concrètement, filière de l’industrie électrique était l’une des branches industrielles stratégiques et vitales car touchant divers aspects de la vie en étant liée à l’énergie mais aussi, un élément clé dans la plupart des activités industrielles.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles