L’Agence nationale de l’Emploi (ANEM) invite tous les bénéficiaires de l’allocation chômage a se rapprocher de ses services afin d’obtenir la carte “Chifa”.
“Il appartient a tous les bénéficiaires de l’allocation chômage de joindre a leurs dossiers déposés auprès des annexes locales de l’ANEM deux photos d’identité sur fond blanc”, lit-on dans la note de l’ANEM. Celle-ci précise que les deux photos concernent en effet le dossier lié à l’obtention de la carte “Chifa” dans le cadre de la prise en charge sociale des bénéficiaires de l’allocation chômage.
Augmentation des retraites, carte “Chifa” au profit des bénéficiaires de l’allocation chômage
Le président Tebboune a donné ce dimanche des instructions au Gouvernement pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021-2022 et l’accélération du processus d’octroi de la carte “Chifa” aux bénéficiaires de l’allocation chômage.
Il s’agit d’augmenter de 10% les pensions inférieures ou équivalent à 15.000DA, de 5% les pensions allant entre 15.000 DA à 20.000 DA, de 3% les pensions entre 20.000DA à 43.000 DA, outre l’augmentation de 2% des pensions de plus de 43.000 DA, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Concernant le projet de loi relatif aux relations de travail, le président de la République a salué les amendements contenus dans le projet de loi, notamment en ce qui concerne l’octroi d’un congé sans solde d’une durée d’une année, renouvelable de six mois pour tout salarié désirant créer une entreprise pour encourager les jeunes à créer une dynamique dans les secteurs productifs, en sus de préparer un projet de loi relatif à l’action syndicale plus étoffé, a la faveur de la concertation et le débat avec les professionnels.
«Le projet de loi en question doit garantir une représentation effective des syndicats et assurer la promotion du volet socioprofessionnel des travailleurs, loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence», a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat a également donné des orientations au Gouvernement pour «préparer des statuts particuliers sectoriels pour éviter les contraintes rencontrées dans la gestion des secteurs régis par la loi relative a la fonction publique».
Il a ordonné, par ailleurs, «l’accélération du processus d’octroi de la carte “Chifa” aux bénéficiaires de l’allocation chômage et l’élaboration d’un fichier définitif recensant les bénéficiaires des contrats de pré-emploi en prévision de leur insertion définitive dans leurs postes».
Allocation chômage : 3 raisons derrière le refus des dossiers
Mohamed Charaf Eddine Boudiaf, directeur général de l’emploi et de l’insertion a annoncé que trois raisons sont à l’origine du refus du dossier de l’allocation de chômage.
Intervenant sur les ondes de la Radio, Boudiaf a évoqué en premier lieu la situation non réglementée du demandeur vis-à-vis du service national, ainsi que l’existence de revenus pour l’un des conjoints.
L’invité de la matinée a cité trois cas où l’allocation chômage sera retirée au bénéficiaire a savoir, Les deux conjoints qui bénéficient ensemble de l’allocation s’ils répondent tous deux aux conditions requises. Dans ce cas, un seul conjoint pourra en bénéficier.
Quant à la situation vis-à-vis du service national qui n’est pas réglée, il est à noter que ce type de demandeur pourra en bénéficier prochainement, et ce après avoir justifié sa situation vis-à-vis du service national.
Il est aussi exigé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) depuis au moins six (6) mois, pour ne pas disposer d’un revenu.
Le Directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Abdelkader Djaber a indiqué que l’allocation chômage sera versée pour la première fois ce 28 mars au profit de quelque 300 000 jeunes demandeurs d’emploi.
Abdelkader Djaber a indiqué que ses services s’attellent à étudier les dossiers des candidats à l’obtention de l’allocation chômage depuis le 25 février dernier.
Le DG de l’ANEM a fait savoir que la plateforme numérique mise sur place pour recevoir et traiter les dossiers des primo-demandeurs d’emploi a enregistré 49 millions de vues et que 3 millions de personnes ont pu y accéder tandis que plus de 657 000 rendez-vous étaient pris.
Allocation chômage: l’ANEM répond à 8 questions que vous vous posez
L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) tient à apporter des réponses à un certain nombre de questions que beaucoup de gens se posent, notamment celles liées à l’inscription, au refus de la demande et certains détails ayant trait aux conditions de bénéfice de cette allocation.
Voici les réponses aux importantes questions qui reviennent avec acuité:
1- Peut-on s’inscrire avec l’ancienne carte nationale d’identité (la verte)? La réponse, oui. Mais à condition a ce que l’on utilise le même numéro de la CNI sur la plateforme “wassitonline.” Au besoin, il faut se renseigner auprès de la mairie où est inscrit le citoyen en question.
2- Que signifie primo-demandeur d’emploi ? C’est-à-dire une personne n’ayant jamais été déclarée à la CNAS en tant que salarié.
3- Pourquoi l’on refuse certaines demandes pour motif de scolarisation bien que le demandeur n’est plus scolarisé et n’est plus étudiant à l’université? Car l’affiliation à la sécurité sociale de l’étudiant à l’université ou au CFPA est toujours en cours. En fin d’étude, il est recommandé de se rapprocher des services de la sécurité sociale pour renoncer à la sécurité sociale.
4- L’obtention d’un contrat dans le cadre des dispositifs DAIP et CTA prive-t-il le demandeur de cette allocation? Oui.
5- Peut-on renoncer à la prime obtenue dans le cadre de la solidarité nationale pour bénéficier de l’allocation chômage? Non.
6- Les deux conjoints peuvent-ils bénéficier ensemble de l’allocation s’ils répondent tous deux aux conditions requises? Non. Un seul conjoint peut seulement en bénéficier.
7- Que signifie la justification vis-à-vis du service national? Recensement, report, exemption ou accomplissement.
8- Le bénéficiaire peut-il être reçu dans une annexe de l’ANEM en dehors du rendez-vous qui lui est notifié ? Non, il faut respecter le rendez-vous fixé. En cas d’absence, on peut avoir un autre rendez-vous. Dans ces cas, l’allocation chômage sera retirée.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa a révélé ,ce mercredi, que l’allocation chômage sera retirée dans trois cas, niant que la durée de bénéfice soit fixée à six mois.
Chorfa a cité trois cas où l’allocation chômage sera retirée au bénéficiaire à savoir:
1- En cas de refus de deux offres d’emploi
2- En cas de refus d’intégrer un poste de travail après une formation de courte durée ou en cas de départ après avoir rejoint un centre de formation, dont une convention est signée avec le ministère de la Formation professionnelle pour assurer des formations aux bénéficiaires
3- En cas d’embauche du bénéficiaire.
Par ailleurs, le ministre a démenti les informations selon lesquelles la durée du bénéfice de ladite allocation soit fixée à six (6) mois, affirmant qu’elle sera maintenue jusqu’a ce que le bénéficiaire soit embauché dans un poste permanent.
Allocation chômage: voici les démarches d’inscription
L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) tient à informer les demandeurs d’emploi souhaitant bénéficier de l’allocation chômage que l’opération passait à travers l’inscription auprès des services de l’ANEM via son site www.anem.dz ou le lien www.wassitonline.anem.dz.
L’ANEM a rappelé aux demandeurs inscrits auprès de ses services les démarches à entreprendre, à savoir entre autres, d’inscrire leurs informations personnelles et de s’assurer s’ils remplissaient les conditions d’accès a cette allocation avant de prendre un rendez-vous d’entretien avec les conseillers à l’emploi relevant des annexes locales de l’ANEM et de se rapprocher des agences munis d’un reçu du rendez-vous d’entretien et un acte d’engagement pour s’assurer de la véracité des informations fournies.