12.1 C
Alger

Bouton sur la langue : quelles causes ? Et quels traitements ?

Des petits boutons peuvent également apparaître dans notre bouche, sur notre langue. Le plus souvent bénins, ces lésions doivent néanmoins faire l’objet d’une consultation pour être traités.

Les différents types de boutons qui peuvent apparaître sur la langue ? 

« Le terme “bouton” n’est pas un terme médical. Lorsque l’on parle de bouton, il peut donc s’agir de n’importe quelle lésion de la muqueuse », explique la dermatologue. 

Un bouton sur la langue peut ainsi être : 

  • Une papule : qui est une lésion surélevée, comme une petite boursouflure ;
  • Une vésicule : à savoir une cloque avec un liquide à l’intérieur ;
  • Une cloque ou bulle érodée : ulcération qui correspond au fond de la cloque ;
  • Un aphte : petite ulcération superficielle et douloureuse de la langue ;
  • Lésion tumorale : le plus souvent tumeur bénigne, comme une verrue ou une excroissance, ou maligne pour le cancer de la langue.

Quelles causes ?

Les causes d’apparition de bouton sur la langue sont très nombreuses, et varient en fonction de la nature du bouton. Elles peuvent être :

  • Traumatiques : mordillement de la langue, appareil dentaire qui frotte ou blesse la langue… 
  • Infectieuses et virales : c’est le cas pour l’ herpès, le zona, l’ angine, ou le syndrome pieds-mains-bouche, qui peuvent tous provoquer des petites lésions sur la langue ;
  • Infectieuses et bactériennes : la syphilis peut notamment provoquer des ulcérations sur la langue ;
  • Infectieuses et fongiques : candida albicans peut être à l’origine d’un muguet sur la langue ;
  • Inflammatoires : les aphtes sont une réactions inflammatoire, qui peut être déclenchée par l’ingestion de certains aliments, tels que le gruyère ou les noix par exemple ;
  • Allergiques : Des boutons peuvent être provoqués par des allergies alimentaires, une allergie de contact à un dentifrice par exemple, ou encore une allergie médicamenteuse comme c’est le cas pour le syndrome de Stevens-Johnson.

Plus rarement : 

  • Le cancer de la langue : favorisé par l’association alcool et tabac, provoque des lésions sur la langue qui ressemblent sensiblement à des aphtes qui ne guérissent pas ;
  • Certaines maladies chroniques, telle que la maladie de Crohn, qui peut provoquer des lésions inflammatoire ;
  • La maladie de Behçet : qui se caractérise par des aphtes buccaux récidivants.

Quels symptômes doivent alerter ? 

Ici encore, les symptômes varient en fonction de la nature du bouton. 

Ils sont le plus souvent : des douleurs, une sensation de brûlure, une gêne pour manger, une gêne pour parler et une gêne à l’alimentation. 

« Et lorsque les lésions sont chroniques, ça peut aller jusqu’à une dénutrition » ajoute la spécialiste. 

Comment poser le diagnostic ?

Le diagnostic est avant tout clinique : « Le médecin fait l’anamnèse du patient, l’interroge sur ses antécédents et ses symptômes. Puis il examine la lésion : est-ce une papule, une vésicule, des érosions ? Y a-t-il des ganglions ? Ou d’autres zones touchées que la bouche ? », détaille la dermatologue. 

Cet examen clinique permet de poser un premier diagnostic.

Dans un second temps : un prélèvement bactériologique avec un écouvillon peut être réalisé. Le prélèvement sera mis en culture pour déterminer la nature de la lésion. « Un examen bactériologique direct, une mise en culture, un cytodiagnostic ou un test PCR pourront éventuellement être effectués si on veut éliminer une cause infectieuse » . Enfin, dans certains cas, une biopsie pourra être proposée.

Quels traitements en cas de bouton sur la langue ?

Le traitement dépend bien entendu de la cause du bouton.

« Les petites tumeurs bénignes de type papule ou vésicule peuvent être retirée lors d’une petite intervention en cabinet stomato », explique la dermatologue. Les aphtes sont soignés à l’aide de traitements locaux de type gel anesthésiant, bains de bouche, solutions anti-inflammatoires. Si les lésions sont provoquées par : une maladie virales (zona, herpès, syndrome pieds-mains-bouche), bactérienne (syphilis), fongique (candida albicans) : le traitement est celui de la maladie (anti-herpétique, antibiotiques pour la syphilis) ou antifongique (candida albican), et il peut être associé à un bain de bouche pour éviter la surinfection.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles