9.9 C
Alger

La monarchie saoudienne à la rescousse de la monarchie alaouite

Plusieurs sources médiatiques étrangères affirment que, dans la discrétion absolue, l’Arabie saoudite aurait lancé une nouvelle offensive diplomatique pour convaincre les dirigeants algériens d’accepter sa proposition de médiation avec le Maroc. 

En effet, l’Arabie Saoudite est revenue à la charge ces derniers jours pour persuader Alger de se réconcilier avec le Maroc et d’en finir avec cette querelle qui perdure. Repris également abondamment par la presse marocaine, l’information semble réjouir les médias marocains, qui, on le sait, sont majoritairement pro-normalisation, et de ce fait, font l’impasse sur les menées souterraines maroco-israéliennes contre l’Algérie.

Comme ils font également l’impasse sur le problème du Sahara occidental, problème des problèmes par excellence, qui, tant qu’il ne connaitre pas son issu, continuera à empoisonner les relations aussi longtemps que la revendication légitime des Sahraouis sera brandie. 

Contraint à quémander son gaz chez les Européens, qui eux-mêmes, l’achètent, le Maroc n’a rien gagné de sa normalisation, ni de son expansionnisme outrancier dans l’espace maghrébin, tout en perdant également le bon voisinage par une politique opportuniste, corruptrice et agressive. 

Il est vrai que les monarchies du Machrek et du Maghreb savent s’appuyer en temps de crise, il est également vrai que sa connexion avec l’entité sioniste lui donne la fausse illusion d’être « gonflé », mais le contexte de crise planétaire commande au Maroc de revoir ses positions une à une sur tous les sujets en suspens avec l’Algérie comme avec son voisinage immédiat, le Sahara occidental principalement.   

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles