9.9 C
Alger

Ankara et Alger redonnent de l’élan aux relations économiques

Le président Erdogan a mis en exergue la disposition de son pays à hisser la coopération bilatérale « au plus haut niveau », affirmant que la Turquie soutenait les démarches algériennes de diversification de l’économie.

L’Algérie et la Turquie expriment leur volonté d’insuffler plus de vitalité aux relations économiques, en projetant de porter le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards de dollars.

Lors d’une conférence de presse animée conjointement par le Président Tebboune avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au complexe présidentiel d’Ankara, à l’occasion de sa visite d’État en Turquie, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que les discussions étaient « riches et approfondies, au cours desquelles nous avons conforté les acquis auxquels ont abouti nos discussions, il y a deux ans en Algérie, lors de la visite du président Erdogan en 2020, suite à laquelle de nombreux accords de coopération ont été conclus ».

«L’une des plus importantes décisions prises par le président Erdogan à l’époque était de porter les investissements turcs en Algérie à près de 5 milliards de dollars et cela a été réalisé », a rappelé Tebboune.

De nouveaux accords ont été également signés à l’occasion de sa visite en Turquie. Ces ententes viennent « insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères », a souligné le chef de l’Etat.  Le président de la république s’est félicité des «étapes importantes franchies par les deux pays ensemble », lesquelles, a-t-il dit, « viennent enrichir nos relations historiques privilégiées et renforcer le processus de partenariat stratégique dont nous nous employons à poser les bases aux plans politique, économique et culturel et dans tous les domaines ».

De son côté, le président Erdogan a mis en exergue la disposition de son pays à hisser la coopération bilatérale « au plus haut niveau », affirmant que la Turquie soutenait les démarches algériennes de diversification de l’économie. La Turquie continuera à « soutenir les investissements turcs en Algérie » où activent plus de 1400 sociétés turques, a ajouté le président turc, indiquant que le forum d’affaires, qui se devait se tenir hier à Istanbul, allait contribuer à l’augmentation des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays.

La Turquie et l’Algérie se sont engagées à renforcer leur coopération dans le domaine de l’industrie de la défense. La volonté a été affirmée, lundi, 16 mai, par le président de la république de Turquie. Ce dernier a souligné que les deux parties ont réitéré leur « détermination mutuelle » à faire progresser leurs relations.

Les deux chefs d’État ont largement discuté des méthodes à adopter pour accroître et à maintenir la solidarité entre Ankara et Alger au double plan bilatéral et international. La Turquie et l’Algérie prendront des mesures « fermes » pour diversifier le secteur de la production de l’Algérie, qui est l’une des portes de l’Afrique sur le monde, notamment dans de nombreux domaines :  politique, militaire, économique, commercial, culturel et touristique.

La Turquie se tiendra aux côtés de l’Algérie dans tous les domaines, a-t-il dit. Erdogan a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la pratique des relations de la Turquie avec les pays du continent africain sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles