9.9 C
Alger

Investir autrement

Le nouveau code de l’investissement tant attendu par les opérateurs économiques a été adopté jeudi dernier lors d’une session spéciale du Conseil des ministres. Le feu vert accordé à ce nouveau projet de loi sur l’investissement ouvre désormais les portes à la liberté d’investissement, à l’assouplissement des procédures de réalisation de projets, à la suppression des entraves bureaucratiques et à l’amélioration du climat des affaires.

La réaction positive de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) qui a vu en ce nouveau code d’investissement, un gage de confiance aux investisseurs qu’ils soient nationaux ou étrangers et un facteur clé pour garantir la réussite du processus de relance de l’économie nationale, illustre à elle seule, les énormes espoirs suscités par ce nouveau cadre juridique qui régira désormais l’investissement.

 Dans son message adressé au peuple algérien à l’occasion du Nouvel an 2022, le président Tebboune a déclaré que l’année 2022 sera celle du  décollage économique de l’Algérie nouvelle. L’Adoption de ce code confirme l’attachement du président Tebboune à honorer ses engagements, mais il est encore trop tôt pour dire quel serait l’impact de ce nouveau code sur l’investissement en Algérie.

 Comme on dit « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». La bureaucratie qui a pris racines dans notre pays a encore de beaux jours devant elle et ce n’est certainement pas à coup d’amendements d’anciens textes ou d’élaboration de nouveaux textes qu’on viendrait à bout. Depuis des années, on n’a cessé de répéter qu’en Algérie le problème ne réside pas dans les textes mais dans leurs applications.

Les opérateurs économiques et même de simples citoyens se sont toujours insurgés contre les contradictions existant entre les textes et leurs applications sur le terrain. Va-t-on enfin mettre fin à toutes ces dichotomies constatées entre les textes et la réalité du terrain. Car quelque soit la valeur et l’importance d’un arsenal juridique, il ne vaut rien sans le respect de sa stricte application. Il est de notoriété publique qu’en Algérie, si tu n’as pas de piston, « d’épaules », des connaissances, des « entrées », tu n’as aucune chance de réussir quoi que ce soit.

Si le nouveau code de l’investissement est le bienvenu, il faut en parallèle œuvrer à la consolidation de la séparation des pouvoirs à travers notamment l’instauration d’une justice forte et indépendante, et à l’encouragement de la liberté de la presse. Car sans justice libre, les gros bonnets du moment, comme par le passé, ne seront jamais inquiétés et sans presse libre les opérateurs corrompus et les politiciens véreux s’adonneront  toujours comme par le passé à leurs sales besognes sans être dénoncés.  .

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles