« Un peuple affaibli, s’illustre à l’incivisme populaire de ses populations » a dit quelque part un spécialiste en stratégie marketing. Il a totalement raison. Produit de l’inconscience des citoyens et de l’absence de l’autorité de l’État, l’incivisme est révélateur des maux profonds qui rongent une société donnée.
En Algérie, que ce soit dans les villes, dans les villages, en milieu scolaire ou en milieu professionnel, l’incivisme est devenu monnaie courante. Partout on se montre irrespectueux vis-à-vis des conventions et des lois qui gouvernent le pays. Se traduisant par des actes de vandalisme, le jet anarchique des ordures, le dépôt d’encombrants, le gaspillage de l’eau, l’occupation illicite des espaces publics, le non-respect du code de la route, les nuisances sonores…l’incivisme engendre des conséquences fâcheuses sur la qualité du cadre de vie des citoyens et sur l’image du pays.
En plus de couper des croupières à la vie des citoyens paisibles et de donner une piètre image de l’autorité de l’État, l’incivisme porte également un coup fatal à l’attractivité économique et touristique de nos villes. En mettant en place une unité motocycliste chargée de lutter contre toutes les formes d’incivisme, de protéger l’espace public et de punir les contrevenants, la wilaya d’Alger vient de prendre le taureau par les cornes et de montrer aux autres wilayas du pays la voie à suivre. Devant l’irrespect croissant de l’espace public, des plans de lutte au quotidien contre les actes d’incivisme doivent être mis en place à travers tout le territoire national. Partout dans le monde, on fait tout pour intensifier la répression contre les auteurs d’actes d’incivisme sauf chez nous. Et il est temps d’y mettre le holà !
Il suffit de faire un tour dans n’importe quelle ville, dans n’importe quel quartier pour voir le niveau intolérable atteint chez nous par l’incivisme ! En France, par exemple, le jet d’un mégot sur la voie publique est sanctionné par une contravention allant jusqu’à 180 euros. Chez nous, les auteurs d’agressions de l’espace public ne sont jamais inquiétés!
Des trottoirs occupés par des commerçants, des pans de chaussées occupés par des…cageots ou autres objets pour réserver des places de stationnements, des dépôts d’ordures partout, des lampadaires brisés pendant sur les têtes des passants, des tags et des dessins obscènes sur des murs, des camions transportant des marchandises ou des gravats sans bâchage des bennes… Les mauvais comportements, le laisser-aller et les agressions contre l’espace public sont partout et quotidiens sans que personne n’y trouve rien à redire. Le plan anti-incivisme de la wilaya d’Alger est un début pour un véritable renouveau civique, et il doit être adopté par les autres wilayas pour dire que désormais l’irrespect de l’espace public sera soumis à de sévères sanctions.