Avant la fin de la réunion du Conseil des ministres, présidée hier par le président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, il a été évoqué le coût élevé du Hadj pour cette saison, en raison des conditions économiques internationales, à cet effet, le Conseil des ministres a donné son accord pour prendre en charge le billet de voyage des pèlerins, vers les lieux saints, en réduisant son prix de 100 000 dinars, le Président ayant chargé le ministre des Transports d’indemniser les pèlerins, qui ont payé le prix du billet, dans les frais totaux du Hadj.
La réunion d’hier a été consacrée à l’examen d’une série de dossiers de projets : activité audiovisuelle, conditions d’octroi de concessions pour la réalisation de projets d’investissement, création de la banque de l’Habitat, ouverture d’agences bancaires à l’étranger, et réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer.
Après avoir écouté la présentation du Premier ministre sur le bilan de l’activité gouvernementale, au cours des deux dernières semaines, le Président de la République a donné les instructions, directives suivants : Le président Tebboune ordonne la finalisation du projet de loi sur les médias
Premièrement, concernant le projet de loi relatif à l’activité audiovisuelle, le Président a souligné l’importance du projet de loi sur l’activité audiovisuelle, et son rôle dans la promotion de la pratique des médias, dans le cadre de la liberté d’expression, au service du pays et du citoyen, en s’éloignant des méthodes non professionnelles, dans la transmission réalité et vers le professionnalisme.
A cet effet le président Tebboune a ordonné de définir des normes qualitatives pour améliorer la performance des médias nationaux et veiller à ce qu’ils répondent aux exigences de professionnalisme, notamment en ce qui concerne le traitement des questions spécialisées ou d’investigation. Il a également appelé à poursuivre l’élaboration du projet de loi-cadre relative aux médias et du projet de loi sur la presse écrite et électronique.
Le président Tebboune ordonne la libéralisation complète du processus des projets d’investissement du système bureaucratique
Deuxièmement en ce qui concerne les modalités d’octroi des concessions, sur des terrains appartenant au domaine privé de l’État et destinés à la réalisation de projets d’investissement, l e président de la République a souligné ordonné de continuer à enrichir le projet proposé, afin de déterminer la nature de la relation, entre les intérêts de l’État et les agences immobilières, à établir, pour concéder et gérer des biens immobiliers économiques de toutes sortes. Accorder aux agences en charge de l’immobilier économique un système de base leur permettant de gérer les surfaces et les granges qui composent leur portefeuille immobilier. Ainsi que la libération totale du processus des projets d’investissement, du système bureaucratique.
Dans le même contexte, le chef suprême des Forces armées a recommandé à l’adoption d’une logique purement commerciale dans le traitement du dossier immobilier économique.
La préparation du texte de loi portant la création de la Banque de l’Habitat dans un délai maximum d’un mois
Troisièmement, à propos du de la création d’une banque du logement et d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger le président a chargé le ministre des Finances de préparer le texte de loi, dans un délai maximum d’un mois, pour la création de la Banque du logement. Plus la préparation de la phase transitoire, entre la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP) et la Caisse Nationale de l’Habitat, pour le lancement effectif de la Banque de l’Habitat.
Le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, en particulier dans les pays africains.
Tebboune ordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des ressources en eau non traditionnelles
Quatrièmement concernant l’avancement du projet de réalisation de cinq nouvelles usines de dessalement d’eau de mer, le Président de la République a ordonné au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des ressources en eau non traditionnelles, notamment en ce qui concerne la réalisation des projets de réalisation des cinq usines de dessalement d’eau de mer, dans les délais impartis, afin de pour améliorer l’approvisionnement des citoyens, en eau potable, notamment, et nous Aux portes de la saison gratuite.
En dernier, et concernant le secteur des transports le Conseil des ministres a approuvé la passation de deux marchés gré à gré simple, entre l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements dans les chemins de fer et les collecteurs pour les entreprises publiques nationales, pour la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Khenchela- Aïn Beïda commune de Oum El Bouaghi.