6.9 C
Alger

Production de l’énergie à base d’hydrogène en Algérie: Les Allemands apportent leur expertise

Les Allemands manifestent de l’intérêt pour le développement de l’énergie à base d’hydrogène en Algérie. Ils ont déjà commencé à mettre en chantier des projets arrivés à maturité. La ministre adjointe allemande des Affaires étrangères, Mme Katja Keul, en visite depuis lundi dernier à Alger, en a discuté avec la partie algérienne.

La diplomatie allemande a annoncé « la réalisation, à titre d’essai, d’un projet d’hydrogène en Algérie avec des compagnies allemandes ». Un projet, a-t-elle ajouté, qui sera suivi par « un projet industriel pour la production de l’énergie à partir d’hydrogène ».

Reçue en audience par le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, la ministre allemande a mis l’accent sur le soutien à apporter par les sociétés allemandes en matière d’hydrocarbures pour le développement de la production algérienne.

A cet effet, « des conventions seront prochainement établies », a-t-elle indiqué, précisant que « cette rencontre a permis de discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays, mettant en avant les potentialités qu’offre l’Algérie dans le domaine de l’énergie solaire».

La ministre adjointe allemande a, également, fait part de perspectives d’un partenariat gagnant-gagnant entre les sociétés algériennes et leurs homologues allemandes qui détiennent, selon elle, « la technologie en matière d’énergies renouvelables, notamment en matière l’hydrogène vert». Elle a souligné : « Nous tenons à la concrétisation de ces projets dans les prochains mois ».

Le ministre chargé du renouvelable, Benattou Ziane, a également reçu, Mme Katja Keul. Il a évoqué une « disponibilité franche » et « une confiance mutuelle » avec la partie allemande pour la réalisation de ces projets et le développement du partenariat dans les différentes filières du renouvelable.

Mme Katja Keul s’est, également, enquis de l’état d’avancement du projet d’appels d’offres à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité totale de 1.000 MW, lequel suscite l’engouement des entreprises allemandes.

Par ailleurs, Mohamed Arkab a évoqué avec la vice-ministre déléguée des Affaires étrangères du Canada, les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les opportunités d’affaires et les perspectives d’investissement en Algérie.

La responsable canadienne a émis, dans ce sens, le souhait de voir les entreprises minières canadiennes participer au développement de nouveaux projets miniers en Algérie, avec un partage de l’expertise et du savoir-faire canadiens en la matière.

Par ailleurs, l’Algérie et la Russie ont décidé de renforcer leurs relations de coopération et de partenariat dans le domaine de l’énergie. C’est ce qui ressort de l’entrevue entre Mohamed Arkab et l’ambassadeur de Russie en Algérie Igor Belyaev, qui lui a rendu une visite d’adieu après la fin de ses fonctions en Algérie.

Le diplomate russe a rappelé l’importance et la profondeur des relations amicales entre les deux pays et la volonté de l’Algérie de les développer et d’approfondir la coopération bilatérale.

Par ailleurs, le ministre et l’ambassadeur de Russie ont salué le processus de dialogue entre les pays de l’OPEP et les pays non-OPEP pour la stabilité des marchés à moyen et long terme, ainsi que les consultations permanentes entre les deux pays dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles