Ceux qui menaient depuis des mois des campagnes hostiles contre la 19e édition des Jeux méditerranéens Oran 2022 et qui misaient sur son fiasco en sont pour leur frais. Malgré les multiples manigances et les obstacles préparés par ceux qui ne portent pas l’Algérie dans leur cœur, pour leur sabordage, le succès est au rendez-vous. Oran a brillé de mille feux avant-hier et a illuminé le ciel méditerranéen.
A la cérémonie d’ouverture, la ville s’est vêtue de ses plus belles parures, de ses plus belles lumières et de ses plus belles notes pour dire que l’Algérie sait tenir ses engagements et sait être au rendez-vous quels que soient les défis. Toutes les stupidités et les mensonges relayés depuis des mois par des félons tapis à l’étranger pour discréditer ce grand événement sportif, ont été balayés d’un coup de pichenette par le coup d’éclat qui a caractérisé cette cérémonie d’ouverture.
Au grand dam de ses ennemis de tous bords, l’Algérie a actionné son « mode gagnant » ! Aux ténèbres que certains projeter de couvrir El Bahia durant cet événement, on a eu droit à un bain de lumière et à une pluie de feux de joie. Aux slogans haineux dirigés contre l’Etat et ses institutions que planifiaient les félons depuis l’étranger pour gâcher ce rendez-vous, on a eu droit à des messages de bienvenue, d’amour et d’amitié universelle. Ce n’est qu’un début, mais c’est un début éloquent qui fait voir suffisamment les efforts déployés par l’Etat algérien pour faire de cette 19ème édition une totale réussite. La présence de l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à la cérémonie d’ouverture est aussi un message d’une grande portée. Comme le Qatar qui va abriter la 22e édition de la Coupe du monde de football du 21 novembre au 18 décembre 2022, l’Algérie s’affiche déjà comme prétendante pour abriter dans les prochaines années une édition de la Coupe du monde de football.
Les Jeux Méditerranéens en cours où participent 3.390 athlètes de 26 pays, dont 18 européens, 5 africains et 3 asiatiques constitueront un critère d’évaluation pour se faire une opinion sur les capacités organisationnelles et les capacités d’accueil de l’Algérie pour abriter les grandes manifestations sportives. Jusqu’au 5 juillet prochain coïncidant avec le lancement des festivités et manifestations prévues pour la commémoration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale l’Algérie va vibrer au rythme des compétitions multisports qui vont égayer la planète