9.9 C
Alger

Un défilé militaire grandiose à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance

Le défilé militaire grandiose dont le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a supervisé le lancement, mardi à Alger, a été marqué par de brillantes performances et une extrême précision de toutes les formations militaires en lice, dont principalement celle des forces aériennes de l’ANP.

Dès l’annonce officielle du lancement du défilé, une formation aérienne de 6 avions d’entraînement avancé L-39 a décoré le ciel de la capitale aux couleurs nationales, suivie d’une formation aérienne d’un avion d’instruction avancée de transport C-90, accompagné de deux avions d’instruction de base et avancée NIMR L-39.

 Un escadron de 8 avions d’instruction avancée et appui-feu YAK-130, une formation aérienne de 3 avions de transport tactique C-130, un escadron de 3 avions de transport BE-350 et un avion de transport tactique IL 76-MD ont survolé la tribune officielle installée au niveau de Djamaâ el Djazaïr, sous les applaudissements des invités de l’Algérie.

Les pilotes des forces aériennes ont exécuté une opération de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur IL-78, accompagné de 2 SU 30-MKI

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale,  Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le défilé militaire dont il a donné le coup d’envoi mardi à Alger conférait un “cachet exceptionnel” a la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Le défilé militaire, un « cachet exceptionnel »

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président Tebboune a précisé que ce moment solennel conférait un « cachet exceptionnel » à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où « le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir ».

A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, a contribué à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine”, a-t-il ajouté.

Le Président de la République a réaffirmé la considération que la nation vouée à l’Armée nationale populaire (ANP), bouclier de l’Algérie et digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), « dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations ».

Le défilé, qui perpétue les traditions militaires ancrées de l’Armée nationale populaire, s’est déroulé au niveau de la Route nationale (RN 11), jouxtant Djamaa El Djazaïr, à El Mohammadia.

Présence remarquée des Chefs d’Etats et messages du monde entier 

Plusieurs chefs d’Etat et délégations de pays frères et amis, arrivés lundi à Alger, ont pris part à ce défilé marquant les festivités du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Il s’agit du président de la République de Tunisie, M. Kaïs Saïed, du président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, du président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, du président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, de la présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewdie, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, la présidente du Sénat italien, Mme Maria Elisabetta Alberti Casellati, la ministre libyenne des Affaires Etrangères Najla el Menkouche et le ministre émirati a la Tolérance  echeikh Nahyane Ben Mabrouk al Nahyane.

De hauts responsables de l’Etat, les conseillers du Président de la République, des membres du gouvernement, des moudjahidine, ainsi que les représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, ont également assisté au défilé.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles