9.9 C
Alger

Les bobos de l’été, un coup de soleil ? Le bon réflexe

Après une exposition trop longue au soleil, on constate l’apparition d’une rougeur, comme une brûlure, qui peut être du deuxième degré avec décollement cutané, des bulles. Vous n’avez plus qu’à attendre que la douleur passe… et que votre peau se refasse et que la couche supérieure pèle.

Que s’est-il passé ? Le coup de soleil est une réaction cutanée à une brûlure par les UV B du soleil, résume le dermatologue. Si les UV A sont responsables du vieillissement de la peau, les UV B, eux, provoquent des cancers de la peau. 

L’essentiel est dit : non seulement vous risquez de passer plusieurs jours à ne pas supporter le moindre vêtement sur votre épaule rougie et endolorie, ou à ne pas dormir sur le dos, mais à plus long terme, vous risquez surtout un mélanome  ( cancer de la peau). Sachant que les plus vulnérables – les peaux blanches qui bronzent peu, les enfants et ceux qui ont cramé tout leur capital soleil – doivent redoubler de vigilance. « En Australie, une étude a montré que les enfants qui avaient eu plus de trois coups de soleil avaient plus de risque de faire un mélanome adultes », reprend le dermatologue. D’où l’importance de protéger les plus jeunes : « jusqu’à 2 ans, il ne faut absolument pas les exposer. »

Le bon réflexe

Les bons conseils valent pour toutes les peaux.  Eviter le midi solaire, c’est-à-dire ne pas sortir entre midi et 16h, mettre des vêtements protecteurs et mettre de la crème régulièrement sur les zones qu’on ne peut pas protéger. Mais ce n’est pas parce qu’on se met de la crème qu’on a le droit de s’exposer quatre heures. On préférera bien sûr étaler sur chaque millimètre de son corps (sans oublier les oreilles et en demandant de l’aide pour le dos pour éviter le bronzage « trace de doigts ») une crème avec un indice 50 et pas de perturbateurs endocriniens…  Et on se badigeonne toutes les deux heures. 

Versant complémentaire pour éviter le coup de soleil, ne pas négliger certaines situations. Et si c’est trop tard ? Les dermatologues conseillent de réparer comme une brûlure : on va mettre des corps gras, pour réhydrater et restaurer les cellules brûlées par le soleil. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une crème spécifique, votre crème de jour ou de nuit peut suffire. Si les dégâts sont vraiment importants, certains patients peuvent prendre des anti-inflammatoires, mais uniquement sous contrôle médical. 

La fausse bonne idée

Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas 40 °C qu’il ne faut pas se protéger. « Il faut savoir que les UV traversent les nuages. 

Autre cliché à éviter : Quand on est sous un parasol, on n’est pas à l’abri : la lumière est arrêtée, mais les UV tombent sur le sol et rebondissent. D’où une attention particulière à l’environnement dans lequel vous allez passer vos vacances. Les UV vont se réfléchir à 35 % sur la neige, 30 % sur le sable, 15 % sur la mer et 5 % sur l’herbe.

Soleil et chaleur, les mauvais coups chez les enfants

La peau des enfants bronze (plus ou moins selon le type de peau, comme les adultes) mais elle est extrêmement fragile et se défend mal contre les effets nocifs du soleil. C’est « craquant » un bambin couleur abricot, mais allez-y doucement.

N’hypothéquez pas son avenir : les expositions solaires trop fortes et les coups de soleil répétés pendant l’enfance risquent de provoquer, à l’âge adulte (dans 20 ans, 30 ans ou plus), des altérations irréversibles de la peau qui augmentent le risque de cancer cutané dont le terrible mélanome.

En effet, chaque personne dispose d’un capital soleil dès sa naissance variant selon les caractéristiques de chaque type de peau. Il permet de lutter contre une quantité déterminée d’ultraviolets tout au long de sa vie.

Il n’est pas renouvelable, lorsque ce capital est épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions du soleil, et les cellules endommagées ne peuvent plus être réparées. On risque alors de développer des cancers de la peau, de subir un vieillissement cutané précoce et accéléré de la peau

Indice de protection élevé et chapeau

Quelques précautions à prendre pour éviter que votre petit ne prenne un coup de soleil.

Primo, ne le laissez pas gambader au soleil entre 12 h et 16 h (heure d’été) et jamais tout nu. Le chapeau à larges bords est indispensable pour protéger la tête, la nuque (attention à l’insolation) et la peau hyper fragile des paupières, et les lunettes de soleil (réellement protectrices) ne sont pas superflues.

Secundo, exposez-le progressivement – surtout s’il a la peau claire – et enduisez-le de crème solaire en pensant à renouveler l’application toutes les deux heures et systématiquement après chaque baignade : un indice très élevé pendant les premiers jours de vacances, puis une crème haute protection quand la peau commence à bronzer. Mais dès que le soleil commence à « taper », mettez- lui une chemisette ou un tee-shirt : seuls les vêtements empêchent les rayons ultraviolets de passer.

Coup de chaleur = régulation « débordée »

Plus l’enfant est petit et plus son organisme a du mal à lutter contre la chaleur. S’il reste trop longtemps exposé à une forte chaleur (plus de 30 °C), même à l’ombre, il va transpirer beaucoup et comme, à cet âge, le système naturel de thermorégulation – qui stabilise la température du corps à 37 °C – n’est pas parfait, celle-ci va augmenter brutalement (à plus de 39,5 °C) et l’enfant se déshydratera rapidement. C’est un coup de chaleur qui peut être très dangereux.

Si votre enfant, après avoir beaucoup transpiré, a la peau brûlante et sèche, s’il somnole et se plaint – lorsqu’il est plus grand – de vertiges, de nausées et de maux de tête, pensez-y; prenez sa température et réagissez vite.

Le traitement est le même que celui de l’insolation mais n’hésitez pas à appeler un médecin ou même à aller aux urgences en cas de troubles de la conscience et de convulsions. Quand il fait très chaud, il suffit d’une heure pour qu’un bébé de quelques mois se déshydrate et en meure.

Faites boire les bébés !

Faites-les boire souvent et en bonnes quantités (un corps qui transpire peut perdre 2 litres d’eau par heure !)

Mouillez-leur régulièrement le front et la nuque. 

Empêchez- les de faire des efforts aux heures les plus chaudes de la journée.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles