9.9 C
Alger

Algériens bloqués à Paris: L’ambassade apporte des précisions

Les Algériens résidant en Grande-Bretagne et bloqués depuis le 27 février en zone internationale de l’aéroport Paris Roissy Charles-de-Gaulles ont été informés, avant leur arrivée en France, de l’annulation de leur billet d’avion Paris-Alger, suite à l’apparition du variant anglais de la Covid-19 en Algérie, indique jeudi l’ambassade d’Algérie à Paris dans un communiqué.

Des enfants, hommes femmes et personnes âgées au nombre de 26 sont bloqués donc à l’Aéroport de Rossy-Charles de Gaule de Paris depuis maintenant trois semaines, sans qu’aucune solution n’ait été trouvée afin de mettre fin à leur calvaire.

Ces personnes sont bloqués donc près une escale entre Londres et Alger fin février, 26 passagers algériens se seraient retrouvés à vivre dans une salle d’embarquement depuis près de trois semaines en attendant que la situation se débloque.

Les personnes, parmi lesquelles pourraient se trouver des enfants et des personnes âgées, se débrouilleraient donc comme elles peuvent pour vivre dans un terminal, qui assure ne pas avoir « les leviers pour agir sur cette situation », s’inquiétant de « la situation humanitaire » de ses passagers : « nous avons fourni des couvertures, nous avons aussi ouvert des douches… », Déclarent les responsables de l’Aéroport.

Alors que tout a commencé le 26 février quand ils ont atterri à Paris en provenance de l’aéroport de Londres. Ils ne devaient faire qu’une escale avant de reprendre un vol en direction d’Alger avec la compagnie nationale Air Algérie, puisqu’ils étaient en correspondance et devaient prendre l’un des derniers vols de rapatriement effectués par Air Algérie. La compagnie Air Algérie a indiqué « ne pas être au courant de cette situation », ajoutant que « les vols de rapatriement se sont arrêtés le 28 février 2021 ».

Depuis ces passagers abandonnés sont restés à vivre dans des conditions difficiles dans l’enceinte de l’Aéroport parisien, ils se débrouillent avec les moyens de bord pour vivre et dormir au sein de l’aéroport en attendant que la situation se débloque. Alors qu’une solution de retour gratuit et sans frais à Londres a été proposés à ces passagers puisque c’est la seule solution qui reste et qui n’engage aucun frais, seulement deux personnes ont accepté, au moment où les 26 autres passagers souhaitent uniquement rentrer en Algérie mais sans racheter de billets. 

Il reste qu’actuellement, la compagnie Air France propose des vols de rapatriement vers l’Algérie mais il y en a très peu, et aucune place n’a été précisée à ces personnes bloquées. A rappeler que depuis le 1er mars dernier, les vols entrants vers l’Algérie sont suspendus pour une durée d’un mois.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles