9.9 C
Alger

La valeur civilisationnelle du travail et de l’effort

« Il faut commencer par inciter les Algériens à se développer intérieurement, c’est-à-dire à développer leurs mentalités et faire tout pour atteindre leurs meilleures versions. Un pays ne peut se développer si ses citoyens ne se développent pas. Un pays ne peut avancer si ses citoyens ne développent pas leurs idées et leur façon de voir le monde. 

Chaque Algérien est important et peut contribuer au développement de son pays. Les ressources extérieures de l’Algérie ne valent presque rien si l’Algérien ne va pas en lui-même pour découvrir ses forces intérieures qui peuvent faire de lui un être exceptionnel pour ensuite contribuer à la construction d’une Algérie forte de l’intérieur à travers ses valeurs et son histoire. Un pays ou le pétrole coule à flot ne peut servir ses citoyens que si ceux-ci réalisent l’extraordinaire potentiel qui dort dans chacun d’eux.

Je parle ici bien sûr du potentiel humain. Chacun Algérien doit réveiller ce GEANT qui dort en lui-même à travers le développement personnel et la découverte de son potentiel intérieur, invisible mais invincible. Tant que nous nous intéressons au tangible (Pétrole, gaz et autres ressources naturelles) au détriment de l’intangible (qui nous sommes réellement au fond de nos cœurs), l’Algérie vivra toujours des zones de turbulence et les récessions économiques deviendront choses courantes.

Les jeunes d’aujourd’hui sont attirés par le gain « rapide »…Ils veulent savoir comment s’enrichir le plus vite possible. Mais, malheureusement pour eux, ceci n’est bien sûr pas possible. Ils s’engouffrent dans cette brèche malgré tout, car ils pensent qu’ils y arriveront à force d’essayer ; mais il est impossible de gagner à long terme à travers la facilité et la rapidité.

Il n’y a pas de traverse qui mène vers la réussite et la richesse bien méritée. Seul le sérieux et le travail y mènent. Si vous proposez à un jeune de travailler dans le domaine de l’agriculture ou du bâtiment surtout en tant que manœuvre, il vous rira au nez. Et même s’il doit tourner en rond tout le temps, il ne le fera pas, car dans sa tête, il pense que ce n’est pas un métier décent et que personne ne le prendra au sérieux. 

Tout ceci démontre à quel point notre société a besoin de formation dans le développement personnel. L’important c’est qui vous êtes au fond de votre cœur à travers vos valeurs et ce que vous rendez comme service à l’humanité même, si c’est juste en balayant les rues. Le jour où les jeunes comprendront enfin que travailler comme manœuvre dans le bâtiment ou balayer les rues  sont également des occupations applaudi par les anges, ils relèveront enfin la tête pour aller vers le succès et le bonheur. 

Comme disait un grand écrivain : « Pour balayer les rues de manière qui mène vers la félicité, c’est le faire comme Beethoven qui joue de la musique, Shakespeare qui écrit de la poésie ou Michel Angel qui peint.

Le développement personnel veut dire découverte de soi, de son potentiel et de ses capacités et forces intérieures. Nous sommes ce que nous pensons et le choix que nous faisons nous fera. Ceci veut dire que si nous faisons en sorte que nos pensées soient positives et saines, nos vies seront positives et saines. Le contraire est malheureusement vrai aussi. Si nos pensées sont négatives et malsaines, nos vies le seront aussi. Le succès ne dépend donc pas des circonstances extérieures, bonnes ou mauvaises, mais il dépend surtout de la manière dont nous faisons face à ces mêmes circonstances. Notre avenir ne dépend pas du prix du baril de pétrole mais dépend surtout de l’attitude mentale positive que nous entretenons vis-à-vis des difficultés de la vie. Et il faut savoir que nous progressons grâce aux difficultés et non grâce à la facilité. En Algérie, nous avons tendance à attendre que l’Etat nous serve sur un plateau d’argent tout ce dont nous avons besoin. Comment voulez-vous qu’un pays avance dans de telles conditions. Bien entendu on a tendance à vouloir blâmer et condamner les autres quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. C’est trop facile bien sûr. C’est simple, si je n’ai pas réussi ma vie, il y a une seule personne à blâmer,  moi-même. PERSONNE D’AUTRE. Comme disent les Américains, « As within so without. Success comes from within, not from without ».

Bien entendu, un diplôme n’est qu’un bout de papier qui peut vous aider à trouver un travail. Ce qui est important, c’est la personne que vous êtes à travers vos valeurs et principes. Vous pouvez être Docteur d’Etat mais si vous n’avez pas de parole, vous n’êtes Docteur de rien du  tout. Dans la vie, nous enseignons ce que nous savons mais nous reproduisons qui nous sommes. Ce que vous êtes dans votre cœur s’affichera tôt ou tard. Voila pourquoi le développement personnel ou la découverte du vrai soi est important.

Se développer c’est devenir meilleur, c’est optimiser ses capacités individuelles, c’est remplacer ses défauts par des qualités, ses mauvaises habitudes par d’autres habitudes qui soient meilleures et  salvatrices. Ralph Waldo Emerson affirmait  d’ailleurs, ‘Nous devenons ce à quoi nous pensons chaque jour et tous les jours. Inclure le volet Développement Personnel dans toutes formations serait un don du ciel pour les étudiants en général car c’est la seule route qui mène vers le succès spirituel, moral, intellectuel, physique et matériel. Le matériel venant en dernier bien sûr car il n’est important que si les autres facteurs sont bien ancrés dans son système.

Par Rachid Amokrane, Auteur du bestseller « Betrayal, The dark side of love », Président de Smarttek Consulting Inc. (New York), Professeur et conseiller auprès de présidents de groupes

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles