Toutes les plages autorisées à la baignade à Jijel vont bénéficier de la mise en place d’un dispositif de surveillance pour assurer un bon déroulement de la saison estivale.
Le nombre de plages autorisées à la baignade est de 35. La bonne nouvelle est que la célèbre plage d’Oued Zhor, relevant de la localité de Beni Ferguene, dans la commune d’El Milia, à l’extrême Nord-est de la wilaya de Jijel a été rouverte au public, après près de trois décennies de fermeture, rapporte Le Provincial.
Selon cette publication, cela représente un événement majeur, notamment pour les natifs de cette localité côtière, dont un grand nombre est parti s’installer ailleurs, lors du grand exode qu’avait connu la région suite à la dégradation des conditions sécuritaires dans les années 1990. Cette ouverture marque également le retour de l’autorité de l’État dans ce littoral, incarnée par le dispositif sécuritaire et de surveillance de la zone de baignade qui sera mis en place.
L’APC d’El Milia, qui a longtemps délaissé cette région, marquera aussi son retour au moins en intervenant dans la gestion des parkings de stationnement, longtemps squattés par des hordes de désœuvrés. Il est à rappeler que cette plage, s’étendant sur une dizaine de kilomètres, a été ouverte de facto depuis déjà plusieurs années suite à l’amélioration de la situation sécuritaire.
La publication relève que des milliers d’estivants ont repris le chemin de cette plage, qui a renoué avec l’effervescence estivale avant même que la décision de son ouverture ne soit officiellement entérinée par la commission de wilaya.
Depuis quelques années, de nombreuses voix se sont élevées pour demander l’officialisation de son ouverture. Les autorités concernées ont fini par prendre acte de cette revendication, annonçant qu’elle sera ouverte pour l’édition estivale de l’année 2022, au grand bonheur de la population locale et des milliers d’estivants qui vont l’investir dans de meilleures conditions.
Cette région enclavée, à la lisière des limites administratives avec la wilaya de Skikda, représentant, de surcroit, la seule fenêtre sur la mer de la commune d’El Milia, reste encore à réhabiliter par la mise en place d’un programme de développement et d’ouverture de routes pour briser son isolement.
Signalons que la commune d’El Milia est la seule avec celle de Taher à ne disposer que d’une seule plage. Pour le reste, Jijel et Ziama Mansouriah arrivent en tête avec sept plages, suivies par El Aouana avec six plages et Emir Abdelkader avec quatre plages. Enfin, les communes de Khiri Oued Adjoul, Sidi Abdelaziz et El Kennar disposent chacune de trois plages.
Tous ces rivages retenus comme des zones de baignades autorisées vont bénéficier de la mise en place d’un dispositif de surveillance pour assurer un bon déroulement de la saison estivale.