Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier, au siège de la Présidence de la République, le Président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, qui effectue une visite de travail en Algérie. Un accueil officiel a été réservé à Draghi au siège de la Présidence de la République où il a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs.
Auparavant, le Président du Conseil des ministres italien était arrivé à Alger pour une visite de travail et a été accueilli à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, et des membres du gouvernement.
L’importance de cette coopération stratégique entre l’Algérie et l’Italie dépasse le simple approvisionnement en gaz, déficit dont souffrent les pays européens et qui leur cause les plus grands soucis. L’Algérie entretient des relations privilégiées avec l’Italie a qui elle a déjà livré depuis le début de l’année, 13,9 milliards de m3 dépassant de 113% les volumes prévisionnels, et prévoit encore de lui livrer d’ici la fin de l’année 2022, six milliards de m3 supplémentaires de gaz algérien.
Donc, outre le gaz et la coopération bilatérale, les deux dirigeants ont abordé les questions régionales et internationales d’intérêt commun, à l’instar de la question du Sahara occidental et de la situation en Libye. Et les positions de l’Algérie et de l’Italie convergent sur les deux dossiers.
S’agissant du Sahara occidental, le président Tebboune et Mario Draghi ont exprimé leur soutien à l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, ainsi qu’à la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental.
Pour ce qui est de la Libye, le président de la République a affirmé que les deux pays adoptent la même position appelant à l’organisation d’élections transparentes qui permettront aux Libyens de reconstruire leurs institutions. Tebboune et Draghi ont échangé également leurs points de vue sur la situation qui prévaut au Mali et dans la région du Sahel.